Pédagogie alternative en formation d'adultes - Education pour tous et justice sociale PDF

Histoiresdenlire.be Pédagogie alternative en formation d'adultes - Education pour tous et justice sociale Image

DESCRIPTION

Pédagogie alternative en formation d'adultes - Education pour tous et justice sociale PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Pédagogie alternative en formation d'adultes - Education pour tous et justice sociale en format PDF est plus facile que jamais.

Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire oeuvre d'éducation... Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs. Ainsi conçue, la pédagogie est un ressort essentiel de justice sociale, un outil de promotion et d'intégration démocratique, un moyen de permettre à toutes et à tous de réussir dans la vie et de réussir sa vie. À partir d'une situation particulière au sein de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse - une classe préparatoire intégrée - l'ouvrage coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous montre comment mobiliser la pédagogie, et particulièrement la pédagogie institutionnelle, afin d'accompagner des jeunes adultes dans la difficile préparation d'un concours et d'un métier. On y voit comment se construisent au quotidien des situations d'apprentissage et des agencements formatifs. On comprend le sens et la fécondité des " interdits fondateurs " aussi bien que du travail sur la transmission des savoirs. Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives... les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en oeuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique.

AUTEUR Rémi Casanova
DATE DE PUBLICATION 2010-Oct-07
TAILLE DU FICHIER 1,98 MB
NOM DE FICHIER Pédagogie alternative en formation d'adultes - Education pour tous et justice sociale.pdf

(Pdf) Justice Sociale, Action Politique Et Pédagogie

Pédagogie alternative en formation d'adultes - Education pour tous et justice sociale Rémi Casanova et Sébastien pesce (dirs.), Paris ESF éditeur 2010, 240 p ; 23€, parution 7 oct 2010 Il n'y a aucun commentaire pour cette page.

ENPJJ : Résultats - justice

Noté /5. Retrouvez Pédagogie Alternative en Formation d'Adultes. Education pour tous et Justice Sociale et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

LIVRES CONNEXES

MATHEMATICS OF GENOME ANALYSIS.pdf

A la rencontre d'un Québec qui bouge - Introduction générale au Québec.pdf

Guide pédagogique pour l'écriture et la disposition des documents avec des outils de bureautique.pdf

Les Enquêtes du Département V Tome 5.pdf

De Bruyne - Collect Them All! (Ultimate Football Heroes).pdf

Code des baux 2009-2010.pdf

Statut de Rome de la Cour pénale internationale - Commentaire article par article, 2 volumes.pdf

Giulia.pdf

Le travail au fil de l'âge.pdf

Histoire des prisonniers politiques 1792-1848 - Le châtiment des vaincus.pdf

Trente ans de Droit de la distribution à travers la Lettre de Distribution - Contrats de la distribution, pratiques anticoncurrentielles, transparence tarifaire et autres pratiques restrictives.pdf

Un admirable christianisme - Relire les Actes des apôtres.pdf

T'choupi veut un chaton.pdf