Téléchargez la version électronique de Jean Moulin ou la Fabrique d'un héros sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Jean Moulin ou la Fabrique d'un héros PDF, Jean Moulin ou la Fabrique d'un héros ePUB, Jean Moulin ou la Fabrique d'un héros MOBI
Les 18 et 19 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon. De cette cérémonie grandiose, présidée par de Gaulle, reste la voix grave et émue d'André Malraux prononçant un éloge funèbre magnifique : " ...Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège... Aujourd'hui jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France. " Ainsi, André Malraux intronise Jean Moulin comme héros éponyme de la Résistance. La République avait choisi. Pourtant les martyrs ne manquaient pas. Elle eût pu imposer les noms de Charles Delestraint, Jean Cavaillès, Jacques Bingen, Berthie Albrecht, Pierre Brossolette, tous morts héroïquement. Mais elle trancha en faveur de Jean Moulin. Pour saisir le long cheminement de cette idée jusqu'à son aboutissement, il faut s'approcher au plus près de ceux qui, dès 1945, oeuvrent pour que le nom de Jean Moulin soit toujours murmuré et demeure à jamais vivant. Pourtant, son intronisation en héros de la République ne sacralise pas Jean Moulin. Après 1964, un long procès en diffamation tente de détrôner le héros. " Il n'y a pas de sanctuaire en histoire ", clament tour à tour Henri Frenay, Thierry Wolton, Jacques Baynac. Pauvre Jean Moulin qui passe entre leurs mains de cryptocommuniste à agent communiste puis de la CIA ! Pendant plus de trois décennies, les batailles de la mémoire font rage autour de la figure de Jean Moulin. Mais rien n'y fait. Le trait empoisonné (Le trait empoisonné, Réflexions sur l'affaire Jean Moulin, Paris, La Découverte, 1993, de Pierre Vidal-Naquet démontant un à un les mécanismes de la machination) n'atteint pas sa cible. Avec plus de 300 établissements scolaires portant son nom, des centaines de plaques et quelques dizaines de monuments, le souvenir de Jean Moulin demeure. C'est ce paradoxe que ce livre invite à comprendre. Au travers des chemins de la mémoire semés d'embûches, la construction du souvenir de Jean Moulin permet de mieux appréhender comment la République choisit, puis défend ses héros.
AUTEUR | Michel Fratissier |
DATE DE PUBLICATION | 2011-Jun-01 |
TAILLE DU FICHIER | 2,75 MB |
NOM DE FICHIER | Jean Moulin ou la Fabrique d'un héros.pdf |
Fabriquer un moulin à vent en papier pour jouer en plein air pendant les vacances. Les jeux de toujours permettent de montrer la pérennité des jeux et inscrire l'enfant dans une continuité : ses jeux étaient aussi nos Maintenant, fabriquez des moulins de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
JEAN MOULIN, LA CONSTRUCTION DU HÉROS ÉPONYME DE LA RÉSISTANCE Par Jean-Pierre Azéma Mercredi 5 juin Juin à 18h30 Symbole de l'esprit patriotique composante La place qu'il occupe dans la mémoire des Français résulte d'une patiente construction commencée dès l'après guerre.
Le Chat Tomes 17 et 17 bis.pdf
Poster recto/verso L'addition.pdf
L'individualisme est un humanisme.pdf
Les deux ducs de Wyndham Tome 2.pdf
Bouge tes fesses, poulette! - Mettez-vous au running avec le coach Niaque.pdf
Savoir négocier pour mieux vendre.pdf
DECF Epreuve N° 1 Droit des sociétés. Annales 2001.pdf
Commissaire Neyret - Chute d'une star de l'antigang.pdf
Garam niveau facile - Tome 3.pdf
Les peintres de la Normandie.pdf
Michel Foucault - 1926-1984.pdf
La motilité en ostéopathie - Nouveau concept basé sur l'embryologie.pdf