L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique - Bilan et perspectives PDF

Histoiresdenlire.be L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique - Bilan et perspectives Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique - Bilan et perspectives en ligne ? Recherchez un livre L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique - Bilan et perspectives en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Matthieu Fau-Nougaret.

L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA), mise en place par la Conférence de Durban en 2002 à l'initiative des Etats de l'Union africaine, semblait être la réponse continentale la plus adaptée pour mettre un terme aux atteintes à la paix et à la sécurité sur le continent. Ce sommet se voulait annonciateur d'une nouvelle période pour le continent grâce à la mise en place d'une architecture institutionnelle plus efficace et plus complète : conseil de paix et de sécurité, système d'alerte rapide, force africaine prépositionnée, groupe des sages, relation avec les organisations de la société civile, etc. Pourtant, l'actualité démontre à l'envi que l'APSA n'a pas forcément produit les effets escomptés. Cette incapacité à apporter une réponse concrète à un problème de sécurité régionale interroge à plusieurs titres : s'agit-il d'un manque de volonté politique des Etats ? S'agit-il de lacunes financières des organisations régionales impliquées ? de lacunes en termes de formation des militaires censés prendre part à ces opérations ? Quelle peut être la place des partenaires multilatéraux des organisations régionales dans la gestion des crises ? L'APSA est-elle réellement adaptée à la nature des conflits africains ?

AUTEUR Matthieu Fau-Nougaret
DATE DE PUBLICATION 2014-Mar-01
TAILLE DU FICHIER 10,80 MB
NOM DE FICHIER L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique - Bilan et perspectives.pdf

L'architecture de paix et de sécurité en Afrique : bilan ...

L'architecture de paix et de sécurité en Afrique : bilan et perspectives : actes des colloques de Bordeaux et Ouagadougou des 30 novembre 2012 et 24-25 octobre 2013 Responsibility organisés par l'Université de Bordeaux (CERDRADI-GRECCAP) et l'Université de Ouaga 2 (CEEI) ; sous la direction de Matthieu Fau-Nougaret et Luc Marius Ibriga.

PDF Communication sur la Force africaine en attente (FAA)

L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA), mise en place par la Conférence de Durban en 2002 à l'initiative des Etats de l'Union africaine, semblait être la réponse continentale la plus adaptée pour mettre un terme aux atteintes à la paix et à la sécurité sur le continent.

LIVRES CONNEXES

Chante et marche, les introïts - Tome 1, Avent-Noël, Temps ordinaire I-VI.pdf

Jade, promesses d'éternité.pdf

Cyclisme - Le livre d'or.pdf

Le Sari rose.pdf

Moskva-siti.pdf

Le statut vitaminique - Physiopathologie, exploration biologique et intérêt clinique.pdf

MANUAL DE RETORICA LITERARIA. 3 Volumes.pdf

L'essentiel des Pensées.pdf

La recherche et l'innovation en France.pdf

Transfert et structure en psychanalyse.pdf

L'écologie de la Bible à nos jours - Pour en finir avec les idées reçues.pdf

Oeuvres complètes - Tome 1.pdf

Tests psychotechniques pour les cadres : nombres.pdf