Toxicomanie féminine - Du traumatisme sexuel à l'amour de transfert PDF

Histoiresdenlire.be Toxicomanie féminine - Du traumatisme sexuel à l'amour de transfert Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Toxicomanie féminine - Du traumatisme sexuel à l'amour de transfert en ligne ? Recherchez un livre Toxicomanie féminine - Du traumatisme sexuel à l'amour de transfert en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Olivier Thomas.

Qu'en est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion d'addiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir. La réflexion de l'auteur s'étaye sur une pratique de dix-huit ans comme psychologue clinicien auprès d'une population de toxicomanes dans un Centre spécialisé de soins en toxicomanie (CCST). L'anamnèse de nombreuses femmes toxicomanes révèle la fréquence de traumatismes sexuels subis dans l'enfance ou l'adolescence. Le recours à la drogue ici a pour fonction de se soustraire au souvenir de l'événement traumatique. L'évocation de ces histoires traumatiques dans le cadre du travail psychothérapeutique s'effectue le plus souvent sur un mode passionnel. L'auteur montre à partir d'exemples cliniques que sous le couvert du transfert peut se dévoiler une passion : amoureuse, haineuse, véritable toxicomanie d'objet qui vient se substituer à la passion du toxique. Ces passions de transfert sont de véritables constructions qui ont une fonction de suppléance. Elles dévoilent un positionnement spécifique des femmes toxicomanes quant à la question de l'être dans son rapport à l'objet : un défaut de reconnaissance radicale et un défaut de travail de deuil.

AUTEUR Olivier Thomas
DATE DE PUBLICATION 2006-Dec-07
TAILLE DU FICHIER 8,90 MB
NOM DE FICHIER Toxicomanie féminine - Du traumatisme sexuel à l'amour de transfert.pdf

Notice bibliographique Toxicomanie féminine : du ...

Femmes Toxicomanes -- Psychologie Traumatisme psychique Toxicomanie féminine : du traumatisme sexuel à l'amour du transfert par Olivier Thomas sous la direction de Roland Gori - Aix-Marseille 1

Toxicomanie féminine : Du traumatisme sexuel à l'amour de ...

Qu'en est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion d'addiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir.

LIVRES CONNEXES

PSYCHOPATHOLOGIE ET MODELES COGNITIVO-COMPORTEMENTAUX. Les recherches récentes.pdf

Optical, Infrared and Radio Astronomy - From Techniques to Observation.pdf

Chine.pdf

Les Hordes invisibles.pdf

La nonna, la cucina, la vita - Les merveilleuses recettes de ma grand-mère.pdf

Cryptography. Theory and Practice, 2nd edition.pdf

L'Egypte des pharaons - 50 drôles de questions pour la découvrir.pdf

Que veut la banlieue ? - Manifeste pour en finir avec une injustice française.pdf

Math 4 A.pdf

Mémento du grimpeur sauveteur secouriste du travail - Guide pratique de terrain.pdf

Optimisez le poids de vos pages Web.pdf

Aux sans foi errants.pdf

Les chaînes de l'avenir.pdf

Ostéopathie & Orthopédie - Colloque Médecine ostéopathique du 4 octobre 2013, Marseille.pdf

Roméo et Juliette.pdf

Bonheurs et misères des petits Canotes.pdf

La rupture brutale de relations commerciales établies.pdf

Un scandale à Rome.pdf

MALADE OU CRIMINEL ? L'expertise psychologique à visage humain.pdf