Art et propagande - Europe, Antiquité-XVIIe siècle PDF

Histoiresdenlire.be Art et propagande - Europe, Antiquité-XVIIe siècle Image

DESCRIPTION

Art et propagande - Europe, Antiquité-XVIIe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Art et propagande - Europe, Antiquité-XVIIe siècle en format PDF est plus facile que jamais.

L’utilisation de l’art à des fins de propagande prend corps à l’aube des sociétés historiques. De l’Antiquité à la fin du règne de Louis XIV s’élabore un système de communication et de représentation des pouvoirs qui lie le politique et le religieux à la création artistique. Ainsi, pendant des siècles, la création est-elle assujettie à des mécanismes de soumission et d’aliénation, la notion de liberté étant reléguée à un arrière-plan très lointain – si tant est qu’elle existe. Objectivement l’artiste subit des conditions d’exploitation et de dépendance matérielle induisant, pour sa survie, davantage un esprit d’approbation que de libre création ou de contradiction. Musique, danse, peinture, sculpture, architecture, littérature : dans la totalité du champ artistique, cet essai nous le montre, les émotions, les signes, les symboles, les rituels ont donc été instrumentalisés et mis au service d’un narcissisme politique promoteur de relations aussi bivalentes qu’ambiguës entre l’art et l’autorité, le soutien mécénal relevant ainsi rarement de préoccupations esthétiques en première intention. Si, au travers de la commande, l’artiste souhaite légitimement manifester son propre talent, il lui faudra choisir entre les trois options qui s’offrent à lui : la servitude, l’indifférence ou la contestation.

AUTEUR Marc Signorile
DATE DE PUBLICATION 2012-Jun-02
TAILLE DU FICHIER 10,26 MB
NOM DE FICHIER Art et propagande - Europe, Antiquité-XVIIe siècle.pdf

Marc Signorile, Art et propagande, Europe, Antiquité-XVIIe ...

Propagande antique, les pièces. La monnaie est un support idéal pour véhiculer le portrait des empereurs et les qualités qu'ils mettent au service de l'empire. sur cette pièce d'argent, l'avers représente le profil de Tibère (14-37) ceint d'une couronne de laurier avec l'inscription du titre PONTIF MAX (grand pontife), et le revers représente une allégorie de la justice trônant ...

portraits et propagande dans l'histoire - Wifeo.com

La création artistique sous la coupe du pouvoir politique, Art et propagande, Europe, Antiquité-XVIIème siècle, Marc Signorile, Sulliver Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES

Pédiatrie / Pédopsychiatrie - Soins infirmiers.pdf

Prisma continua Nivel A2 - Prisma de ejercicios.pdf

Chopin - Valses - pour piano - Partition.pdf

Zidane, une vie secrète.pdf

La circulation de la musique et des musiciens d'église - France, XVIe-XVIIIe siècle.pdf

Sailor Moon Tome 4.pdf

Guide pratique des blocs nerveux échoguidés.pdf

Minuit - Les Aventuriers de l'art moderne (1940-1944).pdf

Batman.pdf

L'élevage des lapins.pdf

Carmina sacra - Poésie latine chrétienne du Moyen-Age.pdf